Voyage

Belle Île Maurice

Je reviens sur le blog pour vous parler un peu plus en détails de notre voyage à l’Île Maurice ! Nous sommes parties entre mère et fille fin novembre pour 10 jours et je dois dire que cette échappée au soleil nous aura fait le plus grand bien ! Nous avons voyagé avec la compagnie Air Mauritius au départ de Paris. Il faut compter environ 11 heures de vol pour rejoindre la destination. C’était vraiment agréable de prendre un trajet direct et de ne pas faire d’escales !

Nous avions décidé de partager notre séjour entre deux hôtels. A l’origine, nous avions fait ce choix pour deux raisons. Un, pouvoir tester deux établissements aux concepts radicalement opposés (boutique hotel / complexe hôtelier). Deux, pouvoir découvrir plusieurs endroits de l’île. Je dois dire que je me suis un peu trompée concernant le deuxième point car les établissements étaient tous les deux situés sur la côte Est ! Tans pis pour nous, l’Ouest et son sublime coucher de soleil seront pour une prochaine fois !

La Maison d'Été à Poste Lafayette - Ile Maurice

A notre arrivée, nous avons tout d’abord rejoins la Maison d’Été à Poste Lafayette située au Nord de l’île. Notre choix s’est porté sur cet établissement car nous souhaitions découvrir une région plus sauvage et préservée du tourisme. Et je dois dire que nous avons été conquises ! C’est vraiment une belle adresse que je conseille si vous recherchez calme et repos. Le seul bémol que je retiens est le vent très présent sur cette partie de l’île.

La Maison d'Été à Poste Lafayette - Ile Maurice

Nous sommes arrivées en début de matinée et étions déjà très fatiguées par le vol. Néanmoins, pour ne pas céder à la fatigue, nous sommes parties directement en excursion à la découverte du Jardin Pamplemousse ! J’appréhendais un petit peu car j’avais lu des avis mitigés sur internet. Personnellement, j’ai beaucoup aimé découvrir les différentes espèces de fleurs et d’arbres exotiques du jardin. Je vous conseille d’effectuer la visite avec un guide car il vous racontera de nombreuses anecdotes. Seules, je pense que l’on se serait simplement promener dans le parc sans retenir grand chose.

Jardin Pamplemousse - Ile Maurice

Jardin Pamplemousse - Ile Maurice

Jardin Pamplemousse - Ile Maurice

Jardin Pamplemousse - Ile Maurice

Jardin Pamplemousse - Ile Maurice

Jardin Pamplemousse - Ile Maurice

Le lendemain matin, nous sommes une nouvelle fois parties en excursion afin de découvrir le Nord de l’île. Au programme, la capitale Port-Louis, le chateau de Labourdonnais, Grand Baie et Cap Malheureux ! Je n’ai pas vraiment été emballée par la capitale ainsi que le village de Grand Baie (à mon goût trop touristique). Par contre, j’ai eu un vrai coup de coeur pour le chateau de Labourdonnais et Cap Malheureux avec sa petite église rouge située en bord de mer. Le paysage est vraiment somptueux ! A noter qu’à l’Île Maurice, il faut compter entre 60 et 70 euros pour faire une journée d’excursion en voiture avec un guide.

Temple Tamoul - Ile Maurice

Une temple Tamoul

Caudan Waterfront - Parapluies - Ile Maurice

Parapluies suspendus au Caudan Waterfront – Centre commercial de Port-Louis

Chateau de Labourdonnais - Ile Maurice

Le chateau de Labourdonnais

Chateau de Labourdonnais - Ile Maurice

Chateau de Labourdonnais - Ile Maurice

Plage de Mont Choisy - Ile Maurice

Camionnette à glaces sur la plage de Mont Choisy

Cap Malheureux - Ile Maurice

Cap Malheureux

Cap Malheureux - Ile Maurice

Nous avons poursuivis notre exploration avec la célèbre Île aux Cerfs. Honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre car j’avais lu que l’endroit était plutôt touristique ! Une nouvelle fois, j’ai été agréablement surprise. L’Île Maurice est le premier pays balnéaire que je visite et j’ai trouvé les plages de sable blanc aux eaux turquoises absolument sublimes ! Je tiens à souligner ce point car j’avais – une nouvelle fois – lu des avis plutôt mitigés comme quoi on pouvait trouver beaucoup mieux en terme de destination. Mon avis ? Les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais sincèrement, je trouve que l’Île Maurice offrent de nombreux paysages paradisiaques 🙂

Ile aux Cerfs - Ile Maurice

Quelques conseils pour votre excursion sur l’Île aux Cerfs (nous avons payé environ 60 euros par personne) :

–  Nous avons préféré prendre un bateau rapide plutôt qu’un catamaran afin d’arriver sur l’île aux alentours de 9h30. Vous pouvez ainsi profiter de la plage avec peu de monde sur place avant l’arrivée des autres bateaux vers 10h.

–  Faites du parachute ascensionnel ! Certes, c’est un peu cher et l’activité ne dure pas longtemps mais c’est certainement notre meilleurs souvenirs de cette journée ! Le point de vue est exceptionnel !

–  Sélectionnez une excursion avec visite de la cascade et déjeuner privé sur la plage. Vous reprendrez le bateau rapide à 12h avec un arrêt à la cascade (qui n’est pas incroyable) et continuerez avec une pause déjeuner sur une plage. Au menu pour nous : crudités, poulets grillés, ananas frais et rhum à volonté ! Les serveurs ont également joués de la guitare. L’expérience était tout simplement géniale ! Nous étions une trentaine de personnes. Je vous conseille cette formule pour ne pas être bloqués toute la journée sur la plage principale de l’île.

Ile aux Cerfs - Ile Maurice

Ile aux Cerfs - Ile Maurice

Le lendemain, nous avons continué sur notre lancée et sommes parties en direction du Sud pour découvrir Chamarel et la fameuse terre aux sept couleurs ! J’ai adoré cette excursion car le Sud de l’île nous a offert des paysages et points de vue incroyables ! Je pense que si je devais retourner à l’Île Maurice, je consacrerai plus de temps à cette partie de l’île car la végétation y est vraiment luxuriante (je pense notamment à la randonnée dans les Black River Gorges) !

Ile Maurice

Ile Maurice

Ile Maurice - Cascade de Chamarel

La cascade de Chamarel

Ile Maurice - Chamarel

La terre aux sept couleurs

Ile Maurice

Ile Maurice

Durant cette journée, nous avons déjeuné au restaurant Le Chamarel. Certes, ce n’est pas l’établissement le plus typique de l’île, mais on y mange bien et la vue est incroyable. La preuve en images :

Vue du restaurant Le Chamarel - Ile Maurice

Vue du restaurant Le Chamarel - Ile Maurice

Le Condé – paré de sa crête noire – venait piquer dans nos assiettes les restes de nourritures !

Ile Maurice

Notre excursion dans le Sud s’est terminée par la visite de Grand Bassin, un site hindou très important à l’Île Maurice. On peut y observer les statuts du dieu Shiva, Hanuman ou encore Ganesh. C’est le seul moment du voyage où nous avons eu de la pluie – soit une trentaine de minutes.

Hanuman à Grand Bassin - Ile Maurice

Grand Bassin - Ile Maurice

Nous avons poursuivi notre séjour au Lux Belle Mare. Je n’avais jamais séjourné dans un complexe de ce type et c’était une expérience unique ! Nous avons pu profiter des différentes activités proposées par la case nautique (paddle, bateau à fond de verre ou encore ski nautique !) et nous détendre sur la plage – qui était vraiment paradisiaque.

Lux Bellemare - Ile Maurice

Lux Bellemare - Ile Maurice

Plage Bellemare - Ile Maurice

Pour notre dernière excursion, nous avions choisi d’aller nager avec les dauphins à Rivière Noire. C’était l’activité que j’attendais le plus durant ce séjour et c’est finalement celle qui m’a le moins convaincue. Nous sommes parties à 5h30 du matin en direction de l’Ouest afin de prendre un bateau nous permettant de rejoindre le banc de dauphins. Nous en avons rapidement aperçu et il y en avait beaucoup ! J’ai plongé une fois afin d’essayer de les voir de plus près mais entre les autres nageurs et la rapidité des dauphins, je n’ai absolument pas profité. J’ai préféré rester sur le bateau le reste de l’excursion. Cette expérience m’a rappelé que cette traque au dauphin n’était pas faite pour moi. Je passerai mon tour la prochaine fois !

Dauphins à Rivière Noire - Ile Maurice

Dauphins à Rivière Noire - Ile Maurice

En résumé, je dois dire que ce séjour à l’Île Maurice a été des plus ressourçants ! Je conseille vivement cette destination si vous êtes à la recherche de soleil pendant notre hiver européen. La population locale est très accueillante, parle français et anglais couramment – ce qui est vraiment agréable pour les personnes ne maitrisant pas la langue de Shakespeare ! J’espère que ce photo-reportage vous aura montré mon enthousiasme pour ce voyage 🙂 Je vous dis à bientôt pour un prochain article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply