Littérature & Ciné

Demain est un autre jour

De passage à la gare Marseille Saint-Charles (et avec encore quelques heures de train devant moi !), je décide de m’occuper l’esprit et achète ainsi le premier roman de Lori Nelson Spielman, Demain est un autre jour. Je ressors de cette lecture pleine d’enthousiasme et d’entrain. J’avais donc envie de partager avec vous ce petit coup de coeur littéraire 🙂

Brett Bohlinger vient de perdre sa mère atteinte d’un cancer. Elle est l’héritière présumée de l’entreprise familiale et doit en devenir très prochainement la directrice. Elle qui voyait sa vie déjà toute tracée se retrouve pourtant le jour de l’héritage démunie face à l’unique présent laissé par sa mère: une liste d’objectifs de vie que Brett s’était fixée à l’âge de 14 ans. Les conditions sont simples. Si Brett souhaite un jour toucher son héritage, elle doit accomplir ces dix objectifs en l’espace d’une année. Frustrée et en colère, Brett est loin de se douter qu’à travers ce parcours initiatique elle va reprendre sa vie en main.

Demain est un autre jour est un roman rafraichissant, fluide avec une histoire plutôt originale. On se laisse très facilement porter par l’intrigue et souhaite poursuivre la lecture afin de découvrir jusqu’où ira l’héroïne afin de compléter sa liste d’objectifs. Il est facile de s’identifier à Brett. Tout comme elle, on commence à questionner nos choix de vie. Sommes-nous fiers de ce que nous avons accompli ? Avons-nous perdu notre temps sur des futilités ?

La galerie de personnages dépeinte par l’auteur est riche et variée. On s’émeut devant la relation complice de Brett et sa mère. Ou encore des amitiés naissantes. Un petit plus personnel, l’histoire se passe à Chicago, une ville que j’ai pu découvrir étant étudiante. J’ai pris plaisir à voir évoluer ces personnages dans des lieux qui dépeignaient autrefois mon quotidien.

Un petit bémol toutefois. L’histoire pourrait paraître très convenue pour certaines lectrices. Il est vrai que l’on comprend rapidement dans quelle direction l’auteur nous emmène. L’histoire est parsemée de quelques clichés typés comédies romantiques et progresse avec une certaine facilité.

Mais Demain est un autre jour remplit son contrat: nous offrir une histoire divertissante et pleine d’optimisme. C’est exactement le genre d’ouvrages que l’on imagine adapté au cinéma. C’est d’ailleurs le cas, puisque la Fox a déjà racheté les droits du livre. J’ai presque hâte de découvrir le résultat ! Alors, tentées par cette lecture ? 🙂

signature-carnet-magique

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply