Voyage

L’exposition universelle de Milan le temps d’un week-end

On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre lorsque l’on décide de se rendre à une exposition universelle. La précédente se trouvant à Shanghai – je n’avais pas réellement réfléchi sur le sujet à l’époque. J’avais déjà entendu parler de constructions atypiques et impressionnantes mais je dois bien vous admettre chers lecteurs que c’est emplie de curiosité que je suis allée à l’expo Milan 2015 en cette fin du mois de juillet. Depuis Lyon, nous avons pris le TGV pour un peu plus de 5 heures, direction la gare Porta Garibaldi. Nous avions loué pour trois nuits un appartement via Airbnb. C’est la première fois que je passais par cet intermédiaire et je pense que nous re-tenterons l’expérience pour une nouvelle échappée citadine.

attention, je dévoile quelques animations de certains pavillons dans cet article !

IMG_2509

l’arbre de vie italien – une chouette animation à regarder près du pavillon de l’Italie

On m’avait conseillé de venir pour l’ouverture mais nous sommes arrivés un peu plus tard vers 10h45. Nous avions achetés nos billets sur le site internet. Le prix était de 34 euros par adulte pour une date fixe mais je vous conseille de regarder toutes les formules proposées ! Il y a notamment un billet pour arriver à partir de 19h. C’est parfait pour éviter la chaleur étouffante de l’après-midi ou compléter une journée de visite (l’expo ferme à 23h !). Pour la navette, nous avions pris des billets aller-retour directement à la gare Porta Garibaldi.

IMG_2354

Le thème de l’exposition universelle 2015 est « Nourir la planète, énergie pour la vie« . Le pavillon zéro est accessible directement depuis l’entrée. On m’avait aussi conseillé de le faire mais très honnêtement nous n’avons pas eu le temps ! L’exposition est très bien construite, il fallait simplement suivre l’allée centrale où l’on pouvait découvrir au fur et à mesure les différents pavillons des pays. Et c’est là que ça devient compliqué ! Quel pavillon visiter en premier ? Les plus petits sont facilement accessibles tandis que les autres nécessitaient généralement un peu d’attente. Par rapport à ce point, je vous conseille de vous fier aux informations données par les intervenants de chaque pavillon. Nous avons toujours attendu le temps d’attente annoncé. Nous avons commencé par le Népal, puis le Viet-Nam.

IMG_2356

le pavillon du Népal

IMG_2357

le vent transmet les prières aux Dieux

IMG_2370

le pavillon du Viet-Nam

IMG_2372

Pour une pause sucrée, je vous conseille le stand de glace à côté du pavillon du Gabon. Les parfums sont majoritairement à base de chocolat et ils sont vraiment délicieux ! Nous y sommes allés deux fois tellement nous avons adoré 😉

IMG_2416

Je n’ai pas forcément vu de liaisons avec le thème de l’exposition universelle dans tous les pavillons mais je trouvais ça vraiment bien qu’il y ait autant de pays différents ! Certains pays de l’Asie ont créé des pavillons impressionnants – surtout d’un point de vue technologique. C’est le cas de la Thaïlande, Corée du Sud et Japon. Pour ce-dernier, l’attente est de 40 à 50 minutes environ. Si vous avez la motivation, je vous le recommande !

IMG_2561

le pavillon de la Thaïlande

IMG_2570

une des animations du pavillon thaïlandais

IMG_2462

salle remplie de nénuphars dans le pavillons japonais

IMG_2470

le restaurant du futur vu par les japonais – une très belle animation bien que ce soit un peu trop rapide à mon goût

IMG_2375

le pavillon de la corée du sud

IMG_2404

une des animations du pavillon coréen

Forcément avec tous ces pays, lorsque vient le moment du déjeuner, le choix n’est pas forcément évident ! Spécialités asiatique ? Viandes de l’Argentine ? Ou repas plus européens ? Au départ nous souhaitions manger des tacos dans le pavillon mexicain mais il y avait trop de monde. Les foodtrucks des Pays-Bas étaient tentants mais finalement nous avons décidé de manger près du pavillon de la Gambie ! C’était très dépaysant et plutôt bon 😉

IMG_2456

Et nous les Frenchies, qu’avons-nous proposé aux visiteurs de l’exposition ? Un joli pavillon de bois où l’odeur du pain frais jaillit dès l’entrée ! Ca commence bien… Les produits originaux et qualitatifs français sont exposés de manière ludique au plafond. Je n’ai par contre pas forcément compris ce que venait faire le stand de lingerie (le savoir-faire à la française ?).

IMG_2515

Une journée ça passe vite tout de même et la fatigue s’est faite aussi sentir en fin d’après-midi. De ce fait, nous n’avons pas pu visiter tout ce que nous souhaitions à commencer par le pavillon italien. J’aurais beaucoup aimé voir celui du Brésil et du Mexique également.

IMG_2530

le pavillon du Kazakhstan

IMG_2443

le pavillon de la Chine – plutôt sympa !

IMG_2490

vraiment déçue par le pavillon des Etats-Unies !

IMG_2457

le pavillon de l’Equateur

Voilà, vous en connaitrez un peu plus sur l’Expo de Milan 2015. C’était vraiment une belle expérience, j’aurais beaucoup aimé passer une demi-journée supplémentaire ! On a l’impression d’avoir fait un petit tour du monde en restant sur le continent Européen. De plus, j’a trouvé les tarifs pratiqués assez honnêtes (prix des billets, navette aller-retour, déjeuner, glaces, etc) par rapport à la grandeur des lieux. Il y a de nombreuses fontaines à eaux (plates ou pétillantes !) donc apportez vos bouteilles. En critique, je trouve que certains pavillons n’ont pas beaucoup jouaient le jeu par rapport au thème de l’exposition. On avait l’impression de se retrouver dans une agence de tourisme même si je comprends la démarche avec le nombre de visiteurs qu’il y a par jour ! En conclusion, je vous recommande vivement cette expérience ! Elle sera ouverte jusqu’au 31 octobre 2015 et la prochaine aura lieu à Dubaï.

signature-carnet-magique

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply