Voyage

Mon itinéraire idéal pour un autotour dans le Yucatan

C’est promis après cet article, je ne vous parlerai plus du Yucatan 😉 Mais je ne pouvais pas conclure cette série sans vous proposer – ce qui représente à mes yeux – un itinéraire idéal pour deux semaines d’autotour dans le Yucatan ! Si vous avez déjà construit un circuit, vous savez à quel point cela est chronophage. Personnellement, je trouve que cette phase de recherche fait partie intégrante du plaisir de voyager mais comme tout le monde, j’apprécie d’avoir un peu d’aide et je m’inspire de toutes les sources possibles : blogs, forums et guides de voyage.

Cette carte présente l’itinéraire que j’aurais souhaité parcourir durant notre voyage mais nous n’avions pas assez de temps ! Je n’ai pas inclu Palenque – les puristes pourront me fustiger – mais de mon expérience, en deux semaines, vous serez amenés à beaucoup rouler et voir de nombreux temples mayas. Si vous êtes vraiment amateurs, n’hésitez pas une seconde et partez découvrir la région du Chiapas ! Si vous êtes comme nous, vous vous satisferez grandement d’Uxmal et – surtout – de Calakmul ! Bonne découverte 😉

 

cancun-titre

1 – Arrivée à Cancun

Durée : 1 nuit

Les avions en provenance de l’Europe arrivent généralement en soirée. Profitez d’une nuit à Cancun dans un hôtel proche de l’aéroport pour récupérer facilement votre voiture de location le lendemain.

Hôtel conseillé : Cancun Aeroport Comfort Inn
Etablissement proche de l’aéroport avec un service de navette gratuite qui vous permettra d’aller récupérer votre voiture si besoin le lendemain.

 

coba-valladolid-titre

2 – Cancun – Coba & Valladolid (193 km – 3 heures de trajet)

Durée : 1 nuit

Après avoir récupéré votre voiture, partez à la découverte du site de Coba (2 heures de trajet depuis Cancun). Vous pourrez découvrir la pyramide Nohoch Mul (42 mètres de hauteur), profiter de la vue sur la jungle environnante et vous promener à vélo dans la cité.

Partez ensuite en direction de Valladolid (50 minutes de trajet depuis Coba) – belle ville coloniale colorées avec de nombreux cenotes – parfaite pour passer la nuit.

*En option, restez une nuit supplémentaire pour visiter le site de Ek Balam (30 minutes au départ de Valladolid).

Hôtel conseillé : Posada San Juan
Etablissement de charme en centre-ville avec piscine. La propriétaire est adorable et partagera avec passion les plus beaux endroits à visiter.

 

chichen-itza-izamal-titre

3 – Coba & Valladolid- Chichen Itza & Izamal – Merida (182 km – 2h40 de trajet)

Durée : 2 nuits

Partez en début de matinée en direction de Chichen Itza (45 minutes depuis Valladolid) afin d’éviter la foule. En fin de matinée, vous pourrez découvrir le cenote Ik Il à 10 minutes en voiture.

Partez ensuite en direction d’Izamal (1 heure de route) – une magnifique petite ville peinte en jaune ! N’hésitez pas à faire un tour de calèche pour une découverte plus originale ! En fin de journée, reprenez la voiture en direction de Merida (1 heure de route).

Hôtels conseillés :

  • Option luxe : Casa Lecanda (plus de 250 euros la nuit)
  • Option entre-deux : Casa Italia (environ 130 euros la nuit)
  • Option plus abordable : Casa del Maya (environ 80 euros la nuit)

 

merida-titre

4 – Merida

Profitez de la matinée pour visiter Merida – belle ville coloniale et capitale du Yucatan !

Activités conseillées:

 

celestun-titre

5 – Merida – Celestun – Uxmal (233 km – 3h30 de trajet)

Durée : 1 nuit

Quittez Merida pour vous diriger vers le parc de Celestun à l’ouest. Profitez d’une balade en bateau sur la lagune à la rencontre des flamands roses et flaner le long de la plage.

Repartez en fin d’après-midi en direction du village de Santa Elena (2 heures depuis Celestun) pour passer la nuit. Vous serez à seulement 15 minutes en voiture du site d’Uxmal.

Hôtel conseillé : The Pickled Onion
On aime l’accueil de la propriétaire, avoir sa palapas privée au sein d’un joli jardin arboré, le bon rapport qualité/prix.

 

uxmal-campeche-titre

6/7 – Uxmal – Campeche (166 km – 2 heures de trajet)

Durée : 1 nuit

En début de matinée, partez visiter la cité d’Uxmal. Rejoignez ensuite Campeche en fin de matinée (2 heures de trajet) pour votre étape du jour. Profitez du reste de la journée pour visiter la ville-capitale et les alentours.

Hôtels conseillés :

 

calakmul-titre

8 – Campeche – Calakmul (300 km – 3h40 de trajet)

Durée : 1 nuit

Très tôt le matin, partez en direction de la réserve de Calakmul. Il est plutôt conseillé de découvrir la cité avec un guide – pour plus de confort – mais vous pouvez aussi entreprendre la visite par vous même. Faites attention à la route parfois très sinueuse et en mauvais état.

Le soir, prévoyez de dormir sur place avant de reprendre la route le lendemain.

Hôtels conseillés : Hotel Puerta Calakmul
Hôtel plutôt cher (comptez plus de 130 euros la nuit) mais bien localisé à l’entrée de la réserve.

* Si vous souhaitez visiter Palenque, prévoyez deux nuits supplémentaires. Descendez au sud sur la route 186 depuis Campeche (4H40 de voiture).

 

bacalar-titre

9 – Calakmul – Bacalar (235 km – 3h35 de trajet)

Durée : 2 nuits

Partez le matin en direction de la ville de Bacalar afin de découvrir sa fameuse lagune aux sept couleurs. Profitez d’un séjour de deux nuits sur place afin de vous détendre !

Hôtel conseillé : Rancho Encantado
Un vrai coup de coeur pour cette adresse au bord de la lagune. L’hôtel met à disposition des kayak gratuits pour ses clients. Un véritable havre de paix.

 

tulum-cozumel-rsvsiankaan-titre

10/11/12 – Bacalar – Tulum & Sian Ka’an & Cozumel (211 km – 2h20 de trajet)

Durée : 3 nuits

Partez le matin en direction de la cité maya de Tulum. Vous apprécierez sa situation au bord des caraïbes bien que le site soit très touristique. Profitez du reste de la journée pour vous reposer à la plage.

Le lendemain, partez en excursion faire du snorkling où de la plongée sur Cozumel. C’est un très beau site pour découvrir les fonds marin du Mexique !

Pour votre dernière journée, partez en excursion à la découverte de la réserve de Sian Ka’an. Vous pourrez découvrir la lagune avec différentes espèces d’oiseaux puis la partie mer avec des dauphins et (peut être) des tortues de mer !

Hôtels conseillés :

Si vous souhaitez découvrir mes articles sur le Yucatan, c’est par ici :

signature-carnet-magique

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply