Voyage

Notre voyage dans la péninsule du Yucatan – Partie 3 : Uxmal et Calakmul

Lors de mon précédent article, je vous racontais notre journée à la rencontre de Chichen Itza, qui se terminait par un arrêt visite dans la belle ville jaune d’Izamal. Lorsque nous avons repris la route, nous étions loin d’être arrivés car il nous restait à peu près 2 heures de trajet pour arriver à notre étape du soir – le village de Santa Elena. Nous avons donc repris la route sur la 180 puis, à partir de Mérida, bifurqué sur la 261 en direction de Uxmal/Campeche. Nous avons un peu eu peur de nous tromper de direction lorsque nous étions à la périphérie de Mérida, mais encore une fois, les routes sont vraiment bien indiquées. Comme vous avez pu le remarquer, nous avons décidé de ne pas faire d’arrêt dans la capitale du Yucatan et de privilégier la visite de temples mayas par rapport à la dizaine de jours que nous avions pour constituer notre voyage. Mais si votre programme vous le permet, je pense que Mérida doit être une très jolie ville à découvrir ! Vers 19 heures, nous sommes donc arrivés au Pickled Onion, un charmant bed an breakfast situé un peu en dehors de Santa Elena. Cette adresse est un très bon rapport qualité prix situé à seulement 13 minutes en voiture d’Uxmal. Chaque chambre est en fait une palapas privée située dans un jolie petit jardin bien entretenu. Dommage pour nous, il ne faisait pas très beau ce jour là, mais je pense que l’on doit encore plus profiter des lieux avec un peu de soleil 🙂

DSC_0158 copy

Nous aurons passé très peu de temps au Pickled Onioncar dès le lendemain matin, nous sommes repartis vers 8 heures afin de visiter Uxmal en cercle restreint. Uxmal – signifiant construite trois fois – et le vestige le plus imposant des cités de style Puuc – caractérisées par des façades supérieures plus travaillées que celles de niveaux inférieurs. Après Uxmal, il est d’ailleurs possible de faire la Ruta Puuc afin de découvrir les autres cités de cet âge d’or : Kabah, Sayil, Xlapak et Labná. Pour des raisons de budget, nous avions décidé de ne pas prendre de guide pour visiter le site. La pyramide du Devin est le premier monument que l’on aperçoit lorsque l’on rentre dans Uxmal. Plutôt incroyable et originale de part son volume et ses lignes particulières, la pyramide mesure 35 mètres de haut et accueille un temple à son sommet.

DSC_0191 copy

Durant notre visite du Quadrilatère des nonnes, nous avons eu droit à une petite éclaircie – quelle chance ! Cet ensemble de bâtiments disposé en carré a été nommé ainsi à cause de sa ressemblance avec un cloître.

DSC_0178

Notre visite a duré environ deux heures puis nous sommes partis en direction de Xpujil plus au sud dans le Campeche. Nous avons mis en tout 4 heures et n’avons pas vu grand monde sur la route. J’étais un peu inquiète surtout sous la pluie mais finalement, nous sommes arrivés très facilement à destination ! Le lendemain, nous sommes allés visiter Calakmul avec un guide et je dois dire que c’est le plus beau site Maya que nous avons visité durant notre voyage au Mexique !

DSC_0210 copy

A Calakmul flotte un air de liberté. Il est possible de monter sur chacune des pyramides mayas et d’admirer la vue sur la jungle environnante. C’était tout simplement magnifique. Par exemple sur la photo ci-dessus, nous étions montés sur une première pyramide et pouvions directement voir face à nous une autre (sur laquelle nous avons grimpé quelques minutes après !).

DSC_0218

Sur la photo ci-dessus, nous sommes donc montés sur cette grande pyramide et pouvions voir face à nous la réserve de Calakmul et la plus petite pyramide sur laquelle nous étions juste auparavant. Si vous souhaitez faire Calakmul, je vous conseillerai de le faire avec un guide. La route depuis l’entrée de la réserve est assez longue et c’est assez agréable de se faire guider de temps en temps ! Dans tous les cas, nous ne regrettons absolument pas d’avoir fait un peu de route pour découvrir cette impressionnante cité maya.

DSC_0242 copy

Je vous dis à très bientôt pour la suite de notre voyage dans le Yucatan 🙂

signature-carnet-magique

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply