Voyage

Notre voyage dans la péninsule du Yucatan – Partie 4 : Bacalar et Tulum

Directement après notre retour de Calakmul, nous avons repris la voiture et roulé sur la route 186 en direction de Chetumal. Nous nous sommes fait arrêtés une seule fois par la police locale – ils souhaitaient connaître notre destination. A la fin de la route 186, nous avons bifurqué sur la 307 (première route que nous avons emprunté pour sortir de Cancun) en direction du nord et plus précisément de Bacalar. Comme nous arrivions en soirée, j’avais peur que nous ne trouvions pas l’hôtel mais une fois de plus, les indications étaient précises et une fois arrivés, un panneau indicant le Rancho Encantado était présent. Que dire de Bacalar à part qu’il s’agit du meilleur souvenir que j’ai de notre voyage au Mexique ? Arriver dans la soirée est un tantinet frustrant car même si l’hotel est situé au bord de la fameuse lagune, on ne se rend pas compte de la beauté des lieux. Il nous aura fallu attendre le lendemain matin pour découvrir ce joyau. Et quel spectacle ! La lagune verte émeraude prend au fil des heures différentes tonalités : bleu cristallin, turquoise ou plus foncé – ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on la surnomme la lagune aux sept couleurs. 

DSC_0278

DSC_0267

DSC_0283 copy

Grâce à l’hôtel, nous disposions de kayak en libre service. Nous avon effectué une petite ballade en début de matinée avant que le soleil ne soit trop insistant dans le ciel. Et pour le reste de la journée ? Nous avons simplement profité du ponton, des hamacs et de quelques baignades dans la lagune (la température était parfaite !). Il règne au bord la lagune de Bacalar une douceur de vivre incomparable. Nous avons tout simplement adoré notre séjour là-bas et je ne peux que recommander si vous souhaitez vous reposer au bord d’un plan d’eau encore peu touristique.

rancho encantado kayak

DSC_0288

DSC_0279

thumb_DSC_0260_1024

La transition a été pour nous compliquée car dès le lendemain nous repartions en direction du site archéologique de Tulum. La cité maya est située à 60 km au sud de Playa del Carmen – sur la route 307. Pour être honnête ça n’a pas été le coup de coeur. Ce qui donne à Tulum tout son charme est sa situation au bord d’une falaise surplombant la mer des Caraïbes. Pour le reste, nous avons été bien moins impressionnés par rapport à ce que nous avons pu découvrir durant notre voyage. Il y avait énormément de monde et il faisait particulièrement chaud. Ce que l’on a le plus aimé, c’est rencontrer les iguanes – tranquillement installés sur le site maya.

thumb_DSC_0310_1024

DSC_0294

Tulum signifie muraille. Ce nom provient des fortifications qui entourent et protégeaient la cité côté terre. Les falaises du bord de mer quant à elle défendaient la ville des possibles menaces du front maritime. Tulum est la seule cité maya établie en bord de mer. Coba utilisait Tulum comme port de pêche et de commerce. Les deux structures emblématiques du site sont le Castillo et le temple du Dieu du Vent (photo ci-dessus).

DSC_0307

DSC_0300 copy

Je vous retrouve très bientôt pour le dernier récit de notre voyage entre la réserve de Sian Ka’an et Akumal 🙂

signature-carnet-magique

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    samsha
    mai 16, 2016 at 9:58

    Wow le rêve!!

  • Leave a Reply