Voyage

Notre voyage en Indonésie – Partie 1 : Java

C’était mon projet de ces derniers mois – nous concocter un beau voyage pour cet été ! Après pas mal de réflexions, nous avons porté notre choix sur l’Indonésie ! Ici encore, il y avait débat car l’Indonésie comporte plusieurs îles avec des très belles choses à voir sur chacune d’entre elles ! Nous avons finalement décidé d’aller à Jakarta et commencer notre périple par l’île de Java pour descendre ensuite vers Bali. Nous avions en tout 3 avions à prendre pour arriver à destination (pour moi qui déteste l’avion, ce n’était pas une mince affaire !). Alors après 12 heures de vol, attendre des baggages qui n’ont pas suivis à l’aéroport et quelques retards, nous sommes finalement bien arrivés à Yogyakarta ! Notre première fois en Asie !

DSC_0305-2

C’était un bonheur de découvrir le Phoenix hôtel après autant de trajets. C’était un de nos petits plaisirs – car bien qu’un peu cher pour le pays, nous n’aurions pas pu nous offrir un aussi beau cadre en France à ce prix là ! Le soir, au buffet, nous avons découvert nos premières saveurs indonésiennes dont le fameux nasi et ayam goreng ! Le lendemain matin, le programme était tout tracé, découverte de Yogyakarta et le temple de Borobudur !

DSC_0315

Nous nous sommes promenés sur Malioboro, l’avenue principale de la ville. Il y avait beaucoup de boutiques de Batik – une technique d’impression des étoffes très répandue à Java. Nous étions étonnés par le nombre de personnes en scooter là-bas ! Après une visite de la ville, nous avons demandé à une entreprise de location de voiture avec chauffeur de nous emmener à Borobudur. A l’origine, je souhaitais réserver l’excursion auprès d’un tour operator local mais finalement on a opté pour cette option. Notre chauffeur était très sympa et nous avons payé à peu près le même prix que ce que j’avais vu à l’origine – voir un peu moins ! Le temple de Borobudur a été un vrai coup de coeur pour nous deux. On ne le voit pas tout de suite en arrivant, ce qui n’a fait que croître notre impatience ! Borobudur est un des plus grands monuments bouddhiques au monde. Le temple est construit sur trois niveaux représentant les trois sphères de la religion : le désir, la transition et le nirvana. Nous avons pris un guide pour une heure afin d’en savoir un peu plus sur ce lieu incroyable !

DSC_0347-3

DSC_0368
Il existe un tarif particulier pour les touristes – je vous conseille de prendre un billet combinant Borobudur et Prambanan, ce sera un peu moins cher ! Vous pouvez l’utiliser dans la journée ou le lendemain au plus tard.

DSC_0360-2

Le lendemain, nous sommes justement partis à la découverte de Prambanan ! Situé à 30 minutes de Yogyakarta, il est constitué de 240 temples shivaites. Aujourd’hui, il est en reconstruction car les séismes ont détruit peu à peu les temples.

DSC_0465

DSC_0438

DSC_0461

A 15 minutes de marche, nous nous sommes rendus au Candi Sewu, un complexe en assez bon état ! Il n’y avait pas grand monde et pourtant je pense vraiment qu’il valait le coup d’oeil ! Vous l’aurez compris, il y avait vraiment de très belles choses à voir à proximité de Yogyakarta. Sachez que beaucoup des excursions proposées vous emmèneront visiter Borobudur et Prambanan le même jour. Personnellement, on avait envie d’éparpiller un peu les plaisirs !  Nous sommes partis le lendemain matin depuis la gare de Yogyakarta Tugu (en centre-ville, très facilement accessible !) en direction de Surabaya. Prendre le train à Java a été une très belle expérience – qui nous a notamment permis de découvrir les paysages locaux ! Il existe trois classes différentes : economy, business et executive. Nous avions réservé les tickets en avance sur tiket.com. Pour les récupérer, c’est très simple, munissez-vous de votre reservation à la gare, et entrez le numéro de cette-dernière à la machine automatique. Vos noms et prénoms devraient apparaître, il suffit après d’imprimer les tickets !

DSC_0500-2

DSC_0501-2

Après 5 heures de train, nous sommes finalement arrivés à Surabaya. Je vous avoue que c’était l’étape du voyage qui nous emballait le moins avec l’amoureux car il n’y a clairement rien à voir à Surabaya. C’est une ville assez récente avec beaucoup de shopping center (je n’ai d’ailleurs pas de photos à partager avec vous !). Mais pourquoi s’être arrêtés là alors ? La réponse est simple, il restait encore 5h30 de train avant de rejoindre Banyuwangi et nous ne souhaitions pas faire plus de dix heures de trajet en une journée ! Et pour les connaisseurs, vous vous demanderez peut-être pourquoi nous n’avons pas fait le Mont Bromo…  Et bien avec le Kawah Ijen juste après, nous ne souhaitions pas être épuisés pour la suite de notre voyage. Nous avons donc décidé de ne pas faire étape à Cemoro Lawang !

DSC_0544-2

Nous sommes donc repartis en train le lendemain pour Banyuwangi avec pour projet l’ascension du volcan Kawah Ijen ! On s’est arrêté dans une auberge située un peu plus dans la campagne où on n’a pu partir à la rencontre des locaux – c’était vraiment chouette ! Les indonésiens sont vraiment très accueillants et souriants ! On a adoré leurs maisons toutes colorées !

DSC_0545-2

Après ce petit tour, on est parti se coucher pour une très courte nuit car il a fallu se réveiller aux alentours de 0h30 pour partir en excursion ! On a commencé l’ascension dans la nuit, lampe de poche à la main avec un pull en plus parce qu’il faisait un peu froid ! C’était une atmosphère assez unique surtout lorsque l’on a découvert pour la première fois les porteurs de souffre ! Ces derniers extraient le minerai sous la forme de blocs (qui pèsent plusieurs kilos chacun) depuis le cratère et les installent dans des paniers. Ils redescendent ensuite le volcan. C’est un métier très difficile et physique – qu’ils répètent deux fois par jour.

DSC_0626-2

Nous avons aussi pu voir les fameuses blue flames – produites par les vapeurs de souffre qui s’échappent du volcan. Mes photos sont toutes floues mais je vous invite à voir le résultat ici. Le soleil s’est levé peu à peu dans le cratère et on a pu découvrir au fur et à mesure le lac acide. C’était vraiment très impressionnant ! Nous avons adoré cette excursion et la recommandons fortement. Faites attention toutefois aux chaussures que vous mettez. Je n’étais pas bien équipée et je suis tombée plusieurs fois entre la descente dans le cratère et la descente du volcan… le sol était en effet très glissant !

DSC_0648
Nous sommes rentrés à l’auberge vers 8h et avons pris le taxi local pour prendre le ferry, en direction de Bali ! Nous gardons de très beaux souvenirs de Java, c’est sûrement sur cette île que nous avons vu le plus de choses impressionnantes ! Bali a aussi été un coup de coeur – différent – je vous en parlerai plus en détails dans un prochain article 😉

signature-carnet-magique

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply