Voyage

Notre voyage dans la péninsule du Yucatan – Partie 5 : La réserve de Sian Ka’an

Et voici la cinquième et dernière partie de notre voyage au Mexique : la réserve de Sian Ka’an ! Lors du dernier article, je vous laissais à Tulum au bord des caraïbes. Nous sommes repartis en voiture sur la route 307 en direction d’Akumal (le royaume de la tortue, j’y reviendrai plus tard) afin de prendre possession de notre chambre d’hôtel ! Nous avions choisi de rester à la Villa Morena pour trois nuits. L’adresse est un très bon rapport qualité prix. Nous avons eu droit à une petite palapas privée comme lors de notre séjours à Santa ElenaAvec le recul, j’aurais plutôt choisi de rester à Tulum (dans la partie centre-ville) car il y avait plus de choses à faire. Nous avons fait pas mal d’allers-retours entre Tulum et Akumal – notamment pour manger ! Mais nous avons tout de même apprécié le lieu de notre séjour, avec un bon petit-déjeuner en prime !

DSC_0398

DSC_0397

En début d’après-midi, nous sommes repartis vers Tulum pour manger un bout. Nous ne sommes pas allés dans le fameux centre-ville, mais sur la Carretera Tulum-Boca Paila, qui longe la mer. D’un côté, vous trouverez des hôtels et restaurants sur la plage et de l’autre, des restaurants et clubs. Ces établissements sont vraiment très chers par rapport à ceux situés dans le centre-ville de Tulum ou comme le notre, plutôt vers Akumal. Nous avons mangé à la Posada Margherita – un restaurant italien – en bord de mer et un simple plat de pâte à la sauce tomate nous aura coûté 20 dollars américains ! Ca change par rapport au reste de notre voyage. Voilà une des raisons pour lesquels je n’ai pas aimé cette partie de Tulum – c’est vraiment trop cher et plutôt surfait. J’avais regardé pas mal d’hôtels à l’époque et on était à bien plus de 300 euros la nuit… Après c’est comme tout, lorsque l’on a les moyens, il ne faut pas s’en priver ! Je comprends les personnes qui craquent devant ce lieu idyllique – on est tout de même au bord des caraïbes !

DSC_0331

DSC_0324

J’attendais le lendemain avec impatience ! Nous sommes partis à la découverte de la réserve de Sian Ka’an (origine du ciel en Maya). Pour l’occasion, nous avions fait appel à l’agence francophone Viajes Conciencia et nous ne regrettons absolument pas notre choix ! Je remercie encore Patricia pour cette journée exceptionnelle. Après une heure de trajet en van sur une route cabossée, nous avons pris un bateau pour partir à la découverte de la faune et la flore de la lagune. Nous avons pu voir la mangrove ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux. Un peu plus tard, nous avons rejoint la partie mer de la réserve et c’est à ce moment là que nous avons pu apercevoir des dauphins et une tortue de mer ! Il ne doit jamais y avoir plus de trois bateaux pour observer les dauphins – une règle qui m’a fait particulièrement plaisir ! Après ces belles rencontres, nous avons pu faire du snorkeling, nous baigner dans une piscine naturelle pour finir par un déjeuner dans le village de pécheur de Punta Allen.

Mangrove réserve de Sian Ka'an

DSC_0352

Dauphins réserve de Sian Ka'an

Tortue réserve de Sian Ka'an

Je vous conseille vraiment d’aller dans la réserve de Sian Ka’an si vous allez dans cette partie du Mexique ! Mon récit sur nos aventures mexicaines touche bientôt à sa fin. Je n’ai pas de photos à vous montrer mais nous sommes également allés voir le cenote Dos Ojos et nager avec les tortues d’Akumal. Nous avons adoré cette expérience mais il faut bien faire attention de ne pas toucher les tortues ! L’activité est gratuite, il vous suffit de vous munir d’un masque et d’un tuba (possibilité d’en louer sur place). Des personnes vous proposeront également des excursions payantes en dehors de la zone délimitée pour voir les tortues. Nous ne l’avons pas fait donc je ne pourrai pas vous dire si ça vaut le coup.

DSC_0406

Nous avons adoré notre voyage dans la péninsule du Yucatan. Nous avons pu vivre des expériences diverses comme la visite des temples mayas, se baigner dans des cenotes ou encore rencontrer des dauphins et tortues de mer ! Le fait d’avoir une voiture était un véritable plus car nous étions vraiment indépendants ! On avait peur de se faire arnaquer au moment de la rendre mais tout s’est très bien passé, nous n’avons pas payé de charges supplémentaires. J’espère pouvoir un jour retourner au Mexique car il reste tant à visiter !

signature-carnet-magique

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Elodie
    janvier 6, 2017 at 3:28

    Quel bonheur tes articles de voyage ! Je suis entrain de les dévorer 🙂

    • Reply
      carnetmagique
      janvier 13, 2017 at 11:09

      Merci beaucoup pour ton commentaire Elodie 🙂
      Je suis ravie que mes articles voyage te plaisent !
      A bientôt 🙂

    Leave a Reply