Cuisine Voyage

Quelques saveurs du Maroc

Notre voyage à Marrakech était aussi l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs. Je vous avoue que l’on a craqué entre temps pour un petit restaurant français – retour aux sources oblige ! Je ne pense pas – bien entendu – que l’on ait testé toutes les spécialités de Marrakech, mais on a tout de même eu un bon éventail des saveurs locales.

On commence ce panorama avec les célèbres pâtisseries marocaines. Elles sont principalement faites à partir d’amandes et de miel. Je ne connaissais la corne de gazelle que de nom. Cette dernière est préparée principalement à base de pâte d’amande et parfumée à la fleur d’oranger. On nous l’a servie de nombreuses fois avec du thé à la menthe, j’en ai donc conclue que la corne de gazelle était peut-être la plus populaire – ou bien la plus touristique de la ville ? Nous avons bien évidemment testé d’autres mets sucrés tels que le Makroud – une pâtisserie en forme de losange faite à partir d’une pâte à base de semoule de blé, de datte (ou de figue) et recouverte de miel.

saveurs-du-maroc-01

Assiette de pâtisseries marocaines – avec la fameuse corne de gazelle au milieu

Avec mon copain, nous nous sommes arrêtés à la pâtisserie Amandine, située dans le quartier de Guéliz. Nous avons composé au hasard une assiette de mets sucrés à découvrir comme en témoigne la photo ci-dessous 🙂 C’était vraiment sympa de tester cette adresse. Nous avons d’ailleurs confectionné quelques boîtes afin de ramener des pâtisseries à nos proches.

saveurs-du-maroc-02

Au petit-déjeuner, notre riad nous servait des petites crêpes à la fleur d’oranger. Après quelques recherches sur internet, j’ai pu voir qu’il s’agissait de baghrir –  la crêpe mille trous. J’en ai beaucoup vu lors de nos traversées dans le marché couvert près de notre hébergement. Elles ne sont cuites que d’un côté et sont faites à base de semoule, farine, sel et miel.

saveurs-du-maroc-09

Les jus de fruits sont une autre spécialité locale que je n’ai pas arrêté de consommer durant mon séjour ! Je me suis vraiment régalée – étant une grande amatrice de fruits. Je ne sais pas si ce comportement était risqué – entendez par là tomber malade en plein milieu du séjour. Je faisais juste bien attention à ce qu’aucun glaçon ne soit mis dans ma boisson. Au café Bousafsaf – ou Majorelle – j’ai testé le jus frais Majorelle, à base de carottes, oranges, bananes et menthe. C’était vraiment délicieux. Nous sommes aussi retournés plusieurs fois sur la place Jemaa El Fna pour boire les fameux jus d’orange à 4 dirhams l’unité.

saveurs-du-maroc-03
Le jus Majorelle – 60 dirahms

saveurs-du-maroc-04

Les jus d’orange sur la place – 4 dirhams

On termine la partie sucrée avec les glaces. On a testé celles de la pâtisserie des Princes à côté de Jeema El Fna et elles étaient délicieuses ! Le sorbet pêche ainsi que la glace à la noisette sont complètement validés ! Il y avaient des parfums un peu plus locaux comme la cannelle ou à la datte mais j’ai préféré rester sur des saveurs que j’affectionne 😉 Ci-dessous, vous trouverez la coupelle de glace que j’ai prise au restaurant les Jardins de la Médina.

saveurs-du-maroc-05
Menthe, pistache et chocolat

Au niveau des plats salés, j’ai surtout mangé des tagines. Le traditionnel à l’olive verte, citron ou encore à la cannelle. Une des choses agréable à Marrakech, c’est que l’on pouvait vraiment se faire plaisir avec un budget minime. Nous avons en effet mangé des plats à 40 dirhams (soit un peu moins de 4 euros). Autant vous dire que l’addition n’était pas salée à la fin 😉

saveurs-du-maroc-06

Tagine à la poire, cannelle et pignons de pin

Pour le coup, je ne connaissais pas du tout la pastilla de poulet (celle au pigeon était aussi souvent proposée). Comme son nom l’indique, cette-dernière est faite à partir de feuilles de pastilla, garnie avec de multiples épices (curcuma, safran, coriandre, persil), des amandes, du poulet et saupoudrée de sucre et cannelle. C’était un petit peu lourd pour moi mais le dépaysement est garanti avec le mélange de toutes ces saveurs.

saveurs-du-maroc-07

Pastilla de poulet aux amandes

S’il vous plaît, ne me jetez pas de pierres ! Oui on a craqué, mais lorsque l’on a vu toutes ces pubs pour le McArabia dans Guéliz – et que l’on avait pas forcément envie de se faire un restaurant – McDonald est bien tombé 😉 Et puis ce sandwich est délicieux, j’aimerais bien qu’il soit proposé en France !

saveurs-du-maroc-08

Le McArabia et un choco-glacé 

Voici donc les saveurs que j’ai pu découvrir à Marrakech. Ci-dessous, vous trouverez les adresses que j’ai testé tout au long de mon séjour :


Bakchich Cafe, 5 Rue des Banques, Kenaria, Marrakech: pour un bon tajine à 40 dirhams, à côté de la place Jeema El Fna.

Les Jardins de la Médina, 21 Derb Chtouka, Quartier de la Kasbah, Marrakech : un peu plus cher mais le cadre est magnifique.

Pâtisserie Amandine, 177 Rue Mohamed El Beqal, Gueliz, Marrakech : bonne pâtisserie marocaine.

Pâtisserie des Princes, 32 Rue Bab Agnaou, Marrakech : je n’ai pas testé leurs pâtisseries mais les glaces sont délicieuses.

Café Majorelle, Avenue Yacoub El Mansour, Marrakech : on ne n’y a pas mangé c’était juste pour se désaltérer. On a un peu attendu mais le smoothie était vraiment bon.

Enfin, je vous propose une liste d’adresses que je voulais tester mais nous n’avons soit pas eu le temps de nous y arrêter soit – et c’est plus embêtant – n’avons jamais pu trouver l’endroit !

Un déjeuner à Marrakech, 2, 4 place Douar Graoua, Marrakech.

Kui-zin, 12 Rue Amsefah, Sidi Abdelaziz, Marrakech.

Dar Cherifa, 8 Derb Cherfa Lakbir, Moussine, Marrakech.

Al Fassia, 55 Boulebard Zerktouni, Guéliz, Marrakech.

signature-carnet-magique

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Mathilda
    août 19, 2014 at 5:16

    Toutes ces saveurs me font voyager! J’adorerais goûter la cuisine marocaine!

  • Reply
    carnetmagique
    août 20, 2014 at 7:33

    C’était vraiment sympa de pouvoir découvrir tous ces plats =)

  • Leave a Reply