Voyage

Un peu de Marseille, un peu de Cassis

Nous nous sommes rendus à Marseille le weekend dernier pour le concert d’AC/DC au stade Vélodrome et nous en avons profité pour découvrir la ville et les alentours. Rappelez-vous, l’année dernière, j’avais posté un article sur notre visite des calanques en bateau. Nous étions partis la matinée depuis le vieux port de Marseille mais je n’avais pas eu l’occasion de visiter à proprement parler la ville. C’est maintenant chose – à peu près – faite ! Nous avons loué un appartement via AirBnb situé sur la Corniche du Président John Fitzgerald Kennedy. La vue était tout simplement sublime – avec le ciel bleu en prime !

marseille-corniche-president-jfk-02

marseille-corniche-president-jfk-03

Le samedi, nous avons pris la voiture en direction de Cassis. Située à 30 km de Marseille, la ville est connue notamment pour ses fameuses calanques. Nous sommes passés par la départementale D559 au lieu de l’A50 car cette dernière traverse le parc national des Calanques ce qui est un véritable plus ! On peut bénéficier de la beauté des lieux avec vue sur la mer. Une fois arrivés (il est préférable de se garer un peu à l’extérieur du centre, car la ville est piétonne), nous avons commencé par découvrir le centre-ville avec son joli port de pêche avant de nous perdre dans les petites ruelles colorées.

port-cassis-01

plage-cassis

cassis-centre-01

Le hasard nous a fait tomber sur une adresse très chouette : le restaurant Fleurs de Thym. Situé dans une petite ruelle, le cadre intimiste et typiquement provençal de l’établissement nous a tout de suite plu. J’ai commandé un dos de cabillaud aux agrumes ainsi qu’une soupe de fraises menthe verveine et je me suis régalée ! C’est pour ce genre de cuisine que j’aime payer un restaurant – des produits frais (les fraises venaient du jardin) et un joli savoir-faire !

restaurant-fleurs-de-thym-cassis

restaurant-fleurs-de-thym-cassis-02

Après le déjeuner, nous avons suivi les panneaux piétons menant jusqu’aux calanques. Pour aller plus rapidement, je vous conseillerais d’y aller en voiture – il y a de nombreux parkings aux alentours. Nous avons marché le long de la falaise – il faut prévoir de bonnes chaussures – en direction de la plage bleue puis de la calanque Port Miou.

cassis-paysage-01

cassis-paysage-05

cassis-paysage-04

cassis-paysage-03

cassis-paysage-02

Le dimanche matin, nous sommes partis à pieds visiter Notre Dame de la Garde ou comme les marseillais l’appelle « la Bonne Mère ». Il y avait beaucoup de vent mais nous avons beaucoup aimé profiter de la vue sur Marseille !

visite-marseille-01

visite-marseille-02

visite-marseille-04

visite-marseille-03

visite-marseille-05

visite-marseille 09

Par la suite, nous sommes descendus vers le vieux port à la découverte du coeur historique de Marseille. J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui s’en dégageait avec en prime un petit marché artisanal le long du quai.

visite-marseille-10

visite-marseille-07

visite-marseille-08

J’avais hâte de découvrir l’architecture étonnante du MUCEM (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). Posé face à la mer, l’édifice aux courbes élégantes donne une ambiance particulière à la visite. Les reflets sur le sol se composent en mosaïques tandis que les parois de béton offrent une très belle vue sur la mer (pourtant de l’extérieur, on ne décèle rien !). Nous n’avons pas pris de billets pour l’exposition mais cette simple visite m’a beaucoup plu.

visite-marseille-mucem-02

visite-marseille-mucem-03

visite-marseille-mucem-01

visite-marseille-06


Adresses du weekend

Logement : AirBnb

Restaurant à Cassis : Fleurs de Thym – 5 Rue de Martime

Activités à Cassis

Promenade dans les calanques : prévoir de bonnes chaussures, un pique-nique et de quoi se baigner ! 

Découverte des calanques en bateau : naviguer de Port-Miou à Morgiou toute l’année. Vous pourrez opter pour la visite de 3, 5, 8 ou 9 calanques.

Plongée : que ce soit pour un baptème ou les plus avertis, il existe de nombreux clubs de plongée pour découvrir les fonds marins !

Centre-ville : faire un peu de lèche-vitrine et craquer pour une glace en fin d’après-midi.

Plages : Cassis possèdent plusieurs plages pour lézarder au soleil : plage de la Grande mer, Anse de l’arène ou encore la plage de Bestouan.

Partir à la découverte des vins de Cassis et de ses 12 domaines.

Activités à Marseille

Découvrir la basilique Notre-Dame-de-la-Garde : avec en prime une très belle vue sur la ville !

Se promener dans le vieux port et le panier (vieille ville).

Faire une promenade en bateau : les calanques se découvrent également depuis Marseille !

Découvrir le MUCEM et son architecture originale.

signature-carnet-magique

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Corinne (Couleur Café)
    mai 20, 2016 at 7:07

    Magnifique ! Le soleil, le bleu du ciel, la mer ! Hâte d’être en vacances !

  • Leave a Reply